Les futs remplacés par des citernes de grande capacité De la bière livrée en citeme L'année dernière, Heineken a introduit aux Pays-Bas un nouveau système de livraison de bière en grandes quantités pour les gros clients. L'idée de livrer la bière aux établissements a grand débit autrement qu'en füts de 50 litres n'est pas tout a fait neuve. II y a en effet vingt ans environ que de telles livraisons furent entreprises dans certains pays comme le Japon et la Nouvelle-Zélande, oü les coutumes ayant cours dans les débits de boissons - c'est-a- dire servir un grand nombre de verres en un court laps de temps - nécessitaient des installations de tirage rapides. Songez par exemple a la durée relativement courte fixée pour l'ouverture des "pubs", qui implique que les patrons soient désireux de débiter un volume assez important avant que sonne l'heure de la "der des ders". Les consommateurs n'ont pas toujours la patience d'attendre, chaque fois qu'un nouveau tonneau est mis en perce. II existe plusieurs sy stèmes Divers systèmes ont été mis au point ces dernières années, dont l'un des plus connus est celui consistant a remplacer le fut traditionnel par un énorme ballon de stockage en plastique. Heineken s'est Si on le compare a la quantité de bière en bouteilles que Heineken expédie dans le monde entier depuis la Hollande, le volume de bière en füts vendu par nous hors de ce pays est relativement minime. Néanmoins, nous pensons que nos lecteurs pourraient être intéressés par le demier des systèmes mis au point dans ce domaine: la livraison de bière chez le cliënt par camion- citeme. prononcé contre ce système, car le plastique comporte certains inconvénients. En premier lieu, il y a le problème de son nettoyage, ensuite le danger de rupture du plastique. Si la plus grande partie du contenu s'échappe, cela peut représenter une perte considérable, sans tenir compte des frais pour éponger le sol de la cave inondée. Heineken a poursuivi pendant longtemps des essais afin de trouver un système offrant tous les avantages de la livraison par grandes quantités mais n'en ayant pas les inconvénients. Après une longue période d'essais, on peut dire a présent que le nouveau système est une réussite. Un de ses grands atouts est que la bière est transvasée dans le camion spécial a la même température -constante- que celle a laquelle elle est transportée, livrée et servie dans le verre du consommateur. Comment ce système fonctionne-t-il? Dans les locaux du cliënt sont installés un minimum de deux citemes en acier inoxydable, généralement de 1.000 litres chacune. Celles-ci peuvent être placées soit verticalement, soit horizontalement. La distance séparant ces citemes et les points de débit peut atteindre les cent mètres et les différences de niveau n'exercent pas d'influence défavorable sur la qualité de la bière débitée dans les verres. Un autre avantage est que la consommation d'acide carbonique est moindre, vu qu'une pompe électrique amène la bière depuis la citeme en cave jusqu'au point de débit. Cela permet de réaliser une économie allant jusqu'a 50%. Evidemment, le nettoyage de ['installation est d'une importance vitale, car il assure le haut degré de qualité de la bière. La méthode utilisée pour nettoyer le système Heineken exclut tout risque de nettoyage incomplet. Un profit supplémentaire constitue le fait qu'en cas d'utilisation de ces citemes les "freintes" de bière sont notablement plus réduites que pour les füts conventionnels. Avantages complémentaires On se rend compte facilement que l'un des avantages majeurs de ce système est qu'il 4

Heineken Contact | 1983 | | pagina 4