Evolution par région Une bonne année Heineken a connu une bonne année. Le chiffre d'affaires a augmenté de 17%, passant a 4.215 millions de florins. Le bénéfice net a progressé de 27% et atteint 153,2 millions de florins, ce qui correspond a un rendement de 8,9% (1981: 7,6%) des fonds propres. Divers facteurs ont contribué a l'évolution favorable rencontrée en 1982. Un fait important a été la progression de la croissance des exportations, en particulier vers les Etats-Unis. En outre, une nette croissance du chiffre d'affaires et des résultats a été réalisée en Italië et en France. Ceci est surtout le résultat de mesures prises dans le passé et qui visaient a renforcer nos positions sur le marché, a améliorer l'outil de production et a adapter l'organisation. Dans ces pays tout particulièrement, nous avons de plus profité d'un bel été. La baisse des charges financières a également contribué a accroitre le bénéfice, a la suite de la bonne position des liquidités de notre entreprise. En outre, il a été pergu davantage de dividendes des participations non consolidées, revenus justifiés dans l'année oü ils ons été pergus. II ya lieu d'être satisfaits que le Groupe ait pu évoluer de cette manière positive en dépit de la situation économique préoccupante qui règne dans le monde. Les revenus disponibles subissent la poussée de l'augmentation du chömage et des mesures d'économie, tandis que dans certains pays la maj oration des droits spécifiques a défavorablement influencé les ventes. L'accentuation de la concurrence et une politique des prix rigoureuse de la part des autorités ont, de plus, eu une action défavorable sur les marges dans plusieurs pays. Que malgré ces facteurs négatifs Heineken ait pu réaliser un chiffre d'affaires et un bénéfice élevés souligne bien l'avantage que constitue la dispersion internationale des activités. Europe En 1982, 14,2 millions d'hectolitres (-2%) de bière brassée sous la supervision de Heineken ont été vendus en Europe. II s'agit tant des marques intemationales Heineken et Amstel que d'un certain nombre de marques locales. Le Groupe dispose de ses propres sociétés opérationnelles aux Pays-Bas, en France, en Italië et en Grèce, tandis que des détenteurs de licence indépendants assurent la production au Royaume-Uni, en Italië, en Norvège et en Suède. Les boissons rafraichissantes sont principalement produites aux Pays-Bas, sous nos propres marques et sous licence. Les spiritueux sont commercialisés aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Outre cela, des vins sont aussi mis en vente aux Pays- Bas. Le volume des ventes en Europe est resté en recul pour l'année sous revue. Ceci est dü principalement a la marche des affaires dans l'important marché que constituent pour le Groupe les Pays-Bas, oü la majoration des droits spécifiques annoncée en 1981 pour la bière provoqua cette année- la un effet de formation de stocks qui influenga défavorablement les ventes au début de 1982. Les maj orations des droits spécifiques intervenues dans d'autres pays, en Grèce notamment, eurent aussi une action préjudiciable sur les ventes. Par contre, un chiffre de ventes plus élevé a été enregistré, entre autres, en France, en Italië et au Royaume-Uni. Hémisphère Occidental Dans l'Hémisphère Occidental 4,0 millions d'hectolitres (+5,5%) de bière brassée sous la supervision de Heineken ont été vendus en 1982. Le point fort des activités est constitué par les exportations au départ des Pays-Bas vers les Etats-Unis et le Canada. Le Groupe possède sa propre brasserie au Canada et a des participations au Surinam et aux Antilies Néerlandaises, a la Trinité, a la Martinique, a Ste-Lucie et a la Jamaïque. Dans certains pays sont également produites des boissons rafraichissantes. Des spiritueux sont distribués a une échelle modeste dans la région des Caraïbes. Les ventes dans l'Hémisphère Occidental ont a nouveau évolué favorablement. Ce sont principalement les exportations vers les Etats-Unis qui y ont contribué. Les exportations vers la région des Caraïbes ont évolué positivement elles aussi. En Amérique Centrale et du Sud les ventes ont subi le contrecoup des difficultés de la situation économique. Jleinekvu, 12 1982en bref

Heineken Contact | 1983 | | pagina 12