DR. H. P. HEINEKEN PRIZE, 1976 PRIX DU DOCTEUR H.P.HEINEKEN 1976 Presentation to Professor Dr. L. L. M. van Deenen Attribution au Professeur L. L. M. van Deenen S. A. R. le Prince Claus des Pays-Bas (a droite) présente Ie prix du Dr. H. P. Heineken au Pro- fesseur Van Deenen et I'objet de cristal qui I'accompagne. H. R. H. Prince Claus of the Netherlands (right) presents Professor Van Deenen with the Dr. H. P. Heineken Prize and accompa nying crystal. His Royal Highness Prince Claus of the Netherlands recently presented the Dr. H. P. Heineken Prize, 1976, given by the Heineken Foundation, to Prof. Dr. L. L. M. van Deenen, Pro fessor of Biochemistry at the Rijksuniversiteit of Utrecht. The ceremony took place in the auditorium of the Royal Dutch Academy of Science, Amsterdam. The Dr. H. P. Heineken Prize is offered every three years for an outstanding achievement in the field of biochemistry or bio physics by a scientist or group of scientists. It comprises a cash award of Dfls. 100,000 accompanied by a specially designed crystal. Professor van Deenen, first Dutchman ever to win the prize, received it for his pioneering research in the field of biomem- brane structure. Biomembranes, which are formed by proteins and lipids, ensure the maintenance of the structure of living cells and control the supply of materials entering and leavinq the cells. Son Altesse Royale le Prince Claus des Pays-Bas a attribué récemment le prix du Docteur H. P. Heineken, offert par la Fondation Heineken, au Docteur L. L. M. van Deenen, profes seur de biochimie a la Rijksuniversiteit d'Utrecht. La céré monie eut lieu dans l'auditorium de l'Académie Royale des Sciences a Amsterdam. Le prix du Docteur H. P. Heineken récompense, tous les trois ans, une réussite marquante dans le domaine de la biochimie ou de la biophysique, réalisée par un savant ou par une équipe de savants. II comprend une récompense de 100.000 florins jointe a un objet de cristal spécialement créé pour la circonstance. Le Professeur van Deenen, premier hollandais a remporter le prix, I'a recu pour sa recherche de pointe dans le domaine de la structure des biomembranes. Les biomembranes, qui sont formées de protéines et de lipides, assurent I'entretien de la structure des cellules vivantes et controle Ie flux des matières qui entrent et qui sortent des cellules. Some of the audien ce in the great hall of the Academy. Vue partielle de la réunion dans la grande salie de l'A cadémie. 3

Heineken Contact | 1977 | | pagina 3