NOUVELLE BRASSERIE A ZOETERWOUDE C'est Ie 1er janvier 1975 que la construction de la première phase du complexe d'une brasserie flam- bant neuf sera achevée. Les 78 hectares de terrain, que Heineken a acquis dans ce but, sont situés entre Amsterdam et Rotterdam, non loin de la ville universitaire de Leyde. La localité la plus proche s'appelle Zoeterwoude, nom difficile a lire mais qui se prononce aisément. Les plans de l'ensemble du complexe de brasserie sont tout a fait prêts, mais la première phase comporte environ 15 pour cent de la construc tion totale a venir. Lorsque cette phase sera terminée au début de janvier 1975, la Brasserie de Zoeter woude aura une capacité de produc tion d'un million et demi d'hectolitres de bière. Originairement il était prévu d'avoir après l'achèvement de la première phase de construction, une capacité d'un million d'hectolitres, mais la consommation de la bière augmente si rapidement que la capacité proje- tée n'était plus suffisante. L'extension ultérieure va de pair avec Ie programme de ventes, si bien que nous serons prêts a tout moment a répondre a votre demande croissante de Heineken. Lorsque l'ensemble du complexe de la brasserie sera ter miné, on pourra atteindre une capa cité de production de dix millions d'hectolitres. Ce moment est encore difficile a pronostiquer, mais on a un peu en vue l'année 1990. Cette construction pourra se réaliser progressivement en dix phases, qui se succèderont de telle sorte qu'on ne doit pas attendre l'achèvement d'une phase pour commencer la prochaine. De même qu'une grande partie des Pays-Bas, les terrains sont situés au-dessous du niveau de la mer. Provisoirement, 25 hectares seront surélevés avec du sable a un niveau seulement inférieur de 30 cm a ce qui est dénommé Ie ,,zéro d'Amster- dam". A eet effet, Ie colmatage de 4 cent mille mêtres cubes de sable sera nécessaire, qui, au moyen de grandes conduites d'eau c'est-a- dire sous forme de boue seront pompés des environs. Le projet de la brasserie a été mis sur pied en collaboration étroite entre le commettant Heineken Brou werijen N.V. et un groupe d'archi- tectes, un bureau d'ingénieurs et le Centre d'engineering et de technolo gie de Heineken. Le centre d'engi neering a notamment étudié les projets sous l'angle de leur applica- bilité. Le centre de technologie a raisonné a partir des développe- ments de la technique brassicole auxquels on peut s'attendre. Dans de prochaines éditions, nous nous étendrons plus en détail sur les différentes parties du projet, qui n'est en réalité maintenant qu'une étendue de polder et de prairie, sur lesquelles ga et lè paissent des vaches et des moutons, oü se trouve un moulin et oü se déroulent a l'horizon des voies ferrées. Nous pourrons nous arrêter devant les énormes travaux hydrauliques, le puissant „projet Apollo", penser a l'histoire du chateau de Zwieten, dont les fondements se trouvent au terrain. Et il y a aussi un moulin, le „Barre Molen", tout a fait au sud-est du terrain, qui est encore un point d'orientation avant d'être un élément folklorique dans un pare industriel. Cela a été, en effet, l'idée directrice des architectes: donner a l'ensemble du complexe de la bras serie l'aspect d'une espèce de pare industriel. Avec une extréme précision, ils ont reproduit dans une énorme maquette l'ensemble du projet de la brasserie, tel qu'il apparaitra après son achève- ment; cette maquette a une super- ficie de 36 mètres carrés. Dans cette maquette, on a pris un film en couleurs a l'aide d'une petite lentille grosse comme un oeil de mouche. Le résultat en a été trés suggestif et en regardant le film, on a l'illusion d'être dans une brasserie de l'avenir, comme en témoignant aussi quelques photos.

Heineken Contact | 1971 | | pagina 4