représentation et oü les imprévus sont plus fréquents qu'on ne le voudrait. Cette analogie est encore plus frappante si l'on songe que ce département organise l'Amstel Gold Race, une épreuve cycliste qui ne dure qu'une seule joumée sur une distance de 240 kilomètres. Tout ce qui est nécessaire pour le bon déroulement de cette course doit être livré par le département Réclame Extérieure: depuis les épingles de süreté fixant les dossards des coureurs jusqu'aux deux grands mats publicitaires qui se trouvent prés de la ligne d'arrivée. Mais ce n'est qu'une des nombreuses manifestations importantes oü les marques Heineken et Amstel font acte de présence. Nous pouvons aussi mentionner les fameux Quatres Jours de Nimègue, une épreuve de marche a pied. Acclamés par des centaines de milliers de spectateurs massés le long du parcours, des marcheurs venus du monde entier ont a accomplir en quatre jours consécutifs un trajet de plus de cent kilomètres. Leurs efforts et leurs peines apparaissent a la télévision. Et comme chacun d'eux est assoiffé, qu'y a-t-il de mieux que d'étancher cette soif avec notre bière ou nos boissons rafraichissantes. Ne passons pas sous silence l'"Horecava", qui est en Elollande la plus grande des expositions spécialisées pour rhötellerie et la restauration. Le stand qu'occupe le Groupe couvre une superficie de 1.500 m2 et l'on pourrait dire qu'il a 1'allure d'un pare. II y a beaucoup de verdure, mais aussi dix constructions isolées aménagées en bureaux et en locaux de réception, ainsi i qu'en locaux oü nos produits peuvent se déguster. Cette immense foire commerciale dure quatre jours, pourtant elle nécessite quelques semaines de dur labeur pour que tout soit fin prêt pour son ouverture. Les regards critiques de la plupart de nos clients hollandais observent le résultat de tous ces préparatifs, ce qui fait que nous ne pouvons pas nous permettre la moindre erreur. Tout ce qui précède constitue un bref apergu des quelques centaines d'exemples que nous pourrions citer, bien qu'il faille admettre que chaque manifestation ne réclame pas une telle quantité de travail. Souvent, un camion spécial est mis a la disposition du jury de certaines réunions sportives. Ce véhicule, placé sur la ligne d'arrivée, abrite non seulement les officiels, mais aussi, dans la partie arrière, la presse écrite qui y rédige ses articles. Le département participe fréquemment a des défilés ou a des parades et dispose pour cela d'un certain nombre de véhicules qui ne manquent pas d'attirer l'attention. Les plus connus d'entre eux sont la malle de poste et le haquet de brasseur, tiré par un attelage de quatre chevaux, qui soulèvent l'admiration partout oü ils passent. II y a aussi une voiture de pompiers des années vingt - une Ford T d'un passé déja lointain - et un petit camion Ford modèle A. Des véhicules assurément encore plus bizarres sont le tonneau flottant, et le tonneau sur roues, que l'on peut voir parfois a l'étranger. Mais il y a d'autres méthodes, encore plus spectaculaires, pour placer nos marques sous les feux des projecteurs. Comme par exemple ces quatre parachutistes qui sont tout disposés a exécuter pour nous, en free lance, des descentes acrobatiques depuis de petits avions survolant des festivités de tout genre. Naturellement, leurs combinaisons portent nos marques bien en évidence; l'effet en est d'autant plus voyant que ces as du ciel parviennent a manoeuvrer avec une précision telle qu'ils touchent terre exactement sur le mètre carré de sol qui leur avait été assigné pour l'atterrissage. Bien entendu, ce contact a toujours lieu la oü le plus de gens se sont agglutinés. Inutile de dire que ces casse-cous ont plus d'un tour dans leur sac pour épater le public massé loin au-dessous d'eux. Un de leurs plus récents numéros consistait en un saut d'ensemble a quatre au cours duquel ils descendirent en chute libre, les uns sur les épaules des autres. II arrive que de temps en temps une fête se termine en apothéose: un feu d'artifice spectaculaire au cours duquel les noms de Heineken et d'Amstel apparaissent quelques secondes entre les couleurs éblouissantes de ce bouquet final. Une grande soif, cela s'étanche Comme nous l'avons déja dit, au cours de bon nombre de ces événements il peut y avoir des spectateurs assoiffés. C'est trés certainement le cas pour les festivals de jazz ou de musique pop que nous patronnons. La Ford A d'Amstel surchargée de fleurs, qui est fréquemment utilisée en Hollande a 1'occasion de corsos fleuris. 9

Heineken Contact | 1983 | | pagina 9