Leur activité: des ventes publicité et promotion La réclame extérieure, c'est leur affaire Le département Réclame Extérieure et Promotion des Ventes de Heineken- Hollande a pour mission de veiller, en tout ou en partie, a assurer la présence de notre réclame lors de quelque 400 manifestations de natures trés diverses, ces activités allant de l'organisation d'épreuves sportives importantes jusqu'a la seule foumiture de calicots publicitaires. Le but de tout cela étant de propager les noms de nos marques. En outre, le personnel de ce département, une quarantaine d'hommes et de femmes, veille également a ce que nos marques soient chaque année présentes a quelque trente expositions organisées dans diverses parties du monde. Tout cela représente done une somme de travail considérable, car les choses ne se déroulent presque jamais comme prévu. Des circonstances imprévues, il y en a toujours; a cela il faut ajouter que ces manifestations et ces expositions sont organisées aux quatre coins de la Hollande, parfois même a ï'étranger. Par conséquent, il faut voyager beaucoup, ce qui a son tour peut amener de nombreux retards. Illustrons cela d'un exemple. Un de nos grossistes avait un jour organisé dans ses entrepots une joumée "portes ouvertes" et il avait été prévu d'aménager un jardin paysager afin d'accueillir la clientèle dans un cadre agréable et original. Et quel serait pour ce jardin un ornement plus enchanteur qu'une pièce d'eau dans laquelle s'ébattraient un grand nombre de poissons rouges autour d'une "ïle" présentant un splendide assortiment de nos produits? L'idée était excellente, mais représentait plus de deux joumées de travail, y compris une bonne partie de la soirée, pour treize personnes. Du moins, c'est comme qa que l'on avait prévu les choses; or la réalité fut toute différente. La veille de la réception, au soir, lorsque tous les préparatifs pouvaient être considérés comme terminés, on vit l'eau de l'étang artificiel s'écouler: la bache avait une fuite. La triste conséquence fut qu'il fallut démonter tout ce qui entourait la pièce d'eau et tout ce qu'elle contenait; quant aux poissons, ils durent être capturés avec une épuisette. Lorsque ceci fut fait on put procéder au placement d'un nouveau fond pour l'étang, en espérant qu'il soit plus hermétique que le précédent. Le jour suivant, les premiers invités arrivaient que le demier des collaborateurs du département Réclame Extérieure sortait de l'eau, ses jambes de pantalon retroussées au-dessus des genoux. Mais le boulot avait été terminé a temps. Une vraie vie de cirque Ce travail a beaucoup de ressemblance avec la vie d'un cirque, oü il faut toujours que le chapiteau soit dressé a temps pour la Le montage d'un stand Heineken dans une salie d'exposition. 8

Heineken Contact | 1983 | | pagina 8