Line nouvelle montagne en Suisse Une agence Heineken a Sydney Le record du monde d'empilage Heineken aux antipodes de boites II y a des gens qui feraient tout pour battre un record mondial. Trois jeunes Suisses de VeveyPhilippe Dumas, Freddy Muser et Daniel Desponds, n'y ont pas fait exception et avaient décidé d'empiler 22.140 boites en métal pour battre ainsi le précédent record mondial. Mais ce n'étaient pas des jeunes gens irréfléchis, s'élangant dans cette entreprise sans l'avoir bien préparée. Au contraire. lis commencèrent par consulter un ingénieur qui devait calculer si le plancher sur lequel ils voulaient ériger leur montagne de boites serait capable d'en supporter le poids. Sa conclusion fut que le plancher s'effondrerait certainement sous la charge, et, pour prévenir ce désastre, le plancher fut étayé a deux endroits afin de résister a un poids de 8.856 kilogrammes (presque 9 tonnes!) qui se concentrerait surune surface de 2,68 sur 2,68 mètres. Finalement, le choix se porta sur des boites de Heineken, qui furent mises a leur disposition par Heineken Import S.A. de Lausanne (Suisse), qui importe notre bière dans ce pays. Un beau matin, les boites furent enlevées au dépöt et les travaux d'érection commencèrent a neuf heures et demie pile. II fallait exactement 470 minutes pour accomplir le travail si Ton voulait que le record fut battu - et battu il le fut. Le résultat de tout ce travail intensif fut une montagne de boites Heineken d'une hauteur de 4,60 mètres. Ce projet du "Mont Heineken" a valu beaucoup de publicité aux batisseurs de tour, et plus d'un journal y a consacré un article. Mais nulle part il n'est touché mot du temps qu'ils ont passé a remettre tout en place. Les Australiens occupent la quatrième place au classement mondial des buveurs de bière. Ils en consomment annuellement 132 litres par habitant, surclassant ainsi la majorité du reste du monde. Les Allemands de l'Ouest, les Tchèques et les Allemands de l'Est sont les seuls qui les dépassent. C'est la raison pour laquelle l'Australie, qui consomme au total quelque 8 milliards de verres de bière par an, est un marché intéressant pour n'importe quel brasseur. L'implantation d'une agence Heineken dans ce pays est done une tactique bien compréhensible. Cependant, les ventes directes ne sont pas traitées par cette nouvelle agence, mais par trois firmes australiennes dont chacune couvre une partie du vaste territoire de ce continent. Evidemment, la concurrence y est apre, mais vu que Heineken assure déja 40% des ventes dans le secteur des bières importées, cela nous fait une bonne longueur d'avance. De plus, 60% de la population totale d'environ Wk millions d'habitants vit dans les cinq grandes villes, de sorte qu'il est assez aisé d'atteindre le consommateur. Bien que le volume de bière importée soit encore relativement faible, il ne fait pas de doute que c'est le segment de marché qui connaït la croissance la plus rapide, et l'on peut dire que de ce fait les prévisions quant a l'avenir de l'agence Heineken nouvellement implantée en Australië, et dont le Directeur Général est Frans van der Minne, s'annoncent sous un jouroptimiste. Planchistespassant devant l'Opéra de Sydney. sSfiSS; La réception des nouveaux bureaux de Heineken en Australië. 7

Heineken Contact | 1983 | | pagina 7