n'est plus nécessaire de rouler les füts a travers l'établissement du cliënt, ce qui élimine done les dégats éventuels au mobilier. Un autre aspect positif, mais moins apparent, est que le patron de café n'a plus besoin de faire des calculs compliqués pour déterminer ses prévisions de vente. II lui suffit de faire savoir a la brasserie que l'un de ses deux tanks est videA ce moment-la il dispose encore d'un stock de 1.000 litres. II va également de soi que deux citemes de grande capacité occupent moins de place que les quarante futs de 50 litres représentant un même volume de bière. Les investissements lis sont importants, mais peuvent s'amortir sur de trés nombreuses années. C'est ainsi que la brasserie a dü acquérir un pare de camions con$us pour eet usage particulier et dotés d'un matériel spécial pour les livraisons par camoin-citeme. D'autre part, les citernes et le reste de Installation se trouvant chez le cliënt entrainent également des frais considérables. A-t-on une garantie qu'il y aura toujours de la bière en suffisance? L'impression pourrait en effet se dégager qu'une installation de bière en citerne permet dans tous les cas au tenancier d'être certain de disposer d'un stock de bière suffisant, indépendamment du nombre de clients qu'il aurait a satisfaire. Or ce n'est pas le cas, comme cela s'est avé ré récemment lors d'un festival de musique pop qu'avait organisé un gros cliënt de Heineken et auquel assistaient 4.500 fans. Ce festival avait lieu dans une salie omnisports, transformée pour l'occasion en| salie dei concert, dans laquelle on avait installé préalablement un système de bière en citerne. Mais, même un tel système ne pouvait suffire a foumir assez de bière aux dix points de débit qui avaient été p.évus dans legrand hall. La solution? A l'aide de 200 mètres de tuyaux et de cinq pompes, les points de débit furent reliés directement a l'un des camions-citernes de la brasserie, dont les réservoirs contiennent 8.000 litres de bière. La qualité ou le goüt de notre bière n'en ont pas pad, cela grace aux services techniques de Heineken qui ont fait l'impossible pour réaliser ce tour de force exceptionnel que constitue l'exploit d'étancher la soif de milliers de gosiers altérés. II faut cependant reconnaïtre que les enthousiastes du pop n'ont pas réussi a vider ces 8.000 litres en cette seule soirée. Les füts sont-ils condamnés a disparaitre? On prévoit que dans le futur ce système de livraison sera appliqué de plus en plus souvent, bien que Heineken ait déja fait savoir clairement ne pas avoir l'intention de retirer du marché le fut traditionnel. Le système de bière en citerne n'est intéressant que pour les établissements dont le débit est important et le patron de café hollandais moyen ne sera pas conceméDans son cas le camion chargé de füts et de casiers stationnant devant sa porte restera une image familière durant de longues années. Le remplissage des citernes a bière installées dans la cave du cliënt. 6

Heineken Contact | 1983 | | pagina 6