Les mini-casiers Amstel/Le recyclage dans la pratique ïmstelw ÏWJSïl Promotion Amstel Un mini-casier contenant des sous-bocks, tel fut le cadeau remis aux acheteurs d'un easier de bière Amstel lors d'une action promotionnelle pour cette marque aux Pays-Bas. Une importante action promotionnelle pour la bière Amstel a lieu cette année-ci en Hollande. Chaque cliënt faisant l'achat d'un easier ou d'une barquette de bière Amstel recevra gratuitement un mini- casier. Ce easier miniature contient quinze sous-bocks dont la taille est légèrement inférieure a la normale. Un dépliant de forme circulaire y est inséré, qui rappelle au consommateur 1 assortiment complet des produits vendus sous la marque Amstel. C'est un type de promotion attrayant et qui, a première vue, semble assez simple a réaliser, mais voyons plutöt ce qu'il a fallu entreprendre préalablement pour que le consommateur entre en possession de son mini-casier. Phase préparatoire La phase préparatoire a couvert une période de six mois. L'idée une fois con$ue, il faut prendre une décision sur la manière d'annoncer la campagne. Signaler la campagne au public est l'un des éléments les plus importants d'une action promotionnellesouventeet aspect revient aussi cher, si pas plus, que l'ensemble des frais engagés pour les articles offerts gratuitement. Comme les mini-casiers sont disponibles au niveau national, la distribution constitue l'un des problèmes auxquels on est confronté. Mais avant d'en arriver la, une des toutes premières choses a faire est de passer commande pour les foumitures nécessaires, tout en veillant, bien sür, a faire appel au meilleur et au moins cher des fournisseurs. C'est un point qui bien souvent exige des recherches intensives. Un des aspects intéressants de cette action promotionnelle est que ces casiers miniatures neufs sont fabriqués au départ d'anciens casiers de taille normale déclassés paree qu'étant endommagés ou défraïchis. II en résulte une économie substantielle, car une grande quantité de plastique de récupération est mise en oeuvre. II s'agit la d'un bon exemple de recyclage des matières premières. Le problème suivant était le conditionnement des sous-bocks. Ils représentent au total le volume de six camions avec remorque. Ces camions assurent la livraison de ces millions de sous- bocks a une certaine adresse oü ils sont groupés par paquets de quinze unités - sans oublier le dépliant promotionnel - puis placés dans les mini-casiers avant que le tout soit emballé sous film transparent. En règle générale, le fabricant livre les sous-bocks en rouleaux, mais dans le cas présent ce n'aurait pas été trés pratique. Par conséquent, les sous-bocks arrivent en vrac au lieu oü ils seront conditionnés. Lorsque les mini-casiers sont prêts a être distribués, il faut que tout soit fait pour qu'ils atteignent les points de vente en temps voulu. Mais il est évident que le commergant doit être informé de la campagne bien avant le consommateur. Pour cela, les représentants passent chez 8.000 commergants. Ce n'est pas chose aisée, car il faut que cette tournée se fasse en quatre semaines. Trois mille autres adresses n'ayant pas été visitées personnellement auront regu toutes les informations nécessaires par la poste. Dès que les commandes pour les grands casiers Amstel et les mini-casiers sont rentrées, on peut mettre la demière main au programme de distribution, virtuellement complété depuis la fin de 1982 déja, et procéder aux livraisons. Ce n'est qu'a ce moment-la que les quotidiens régionaux publieront les annonces informant la clientèle que leur magasin leur remettra quelque chose au cas oü leur choix se porte sur la bière Amstel. Action ponctuelle Heineken organise chaque année 1'Amstel Gold Race, la classique sur route bien connue qui se déroule dans le paysage vallonné du Sud des Pays-Bas. Cet événement attire tous les ans des centaines de milliers de spectateurs et les chaïnes de télévision européennes lui accordent une large place. Cette année-ci, le public a été informé de I'Amstel Gold Race du fait que dans la région oü a lieu cette épreuve, les sous-bocks des mini-casiers distribués dans le reste du pays ont été remplacés par d'autres portant une mention spéciale ayant trait a l'Amstel Gold Race. Tout ceci complique l'ensemble de Taction, mais c'est sans nul doute un excellent moyen de faire d'une pierre deux coups. 3

Heineken Contact | 1983 | | pagina 3