Le transport d'une énorme laveuse Un nouveau suremballage Bralima Kinshasa s'agrandit Moins de carton pour révéler plus Lors des travaux d'extension et de renovation entrepris a la brasserie Bralima S. A.R.L. de Kinshasa (Zaïre), il a été procédé a l'installation d'un nouveau groupe d'embouteillage capable de traiter 36.000 bouteilles a I'heure. Afin de compléter ce nouveau groupe, la laveuse de bouteilles, un monstre de quelque 76 tonnes, a dü être acheminée vers la brasserie, par la route, sur une distance de 360 kilomètres. Bien qu'étant démontée et emballée dans deux caisses énormes, cette masse volumineuse a néanmoins posé des problèmes de pilotage, en raison de sa largeur. Même après que le convoi transportant ce chargement inhabituel et encombrant eut réussi a se frayer un chemin jusqu'a la brasserie, un dernier obstacle a franchir subsistait encoreune partie du mur d'enceinte en pierres a dü être rasée afin de permettre le passage de la laveuse. Les boïtes carton sont bien pratiques comme type de conditionnement, mais elles présentent le désavantage de soustraire leur contenu a la vue. Y aurait-il done une possibilité de concevoir un carton assurant une meilleure présentation du produit a un coüt de production identique? Ce füt la la question posée a la section Technologie du Conditionnement des Services Techniques de Heineken. Leur réponse fut matérialisée sous la forme de la Barquette Export, un carton sans couvercle, sans parois longitudinales, mais bien avec les deux petites parois normales. Cette construction est possible paree qu'utilisée uniquement pour les multipacks, dans ce cas-ci un conditionnement carton ouvert sur les deux petits cótes et con tenant six bouteilles. Vu qu'un excès de lumière peut avoir une influence défavorable sur la qualité de la bièreet que le multipack est ouvert sur ses petits cötes, la barquette a par conséquent conservé ses hautes parois sur ces mêmes faces aussi. Ce nouveau suremballage se prête excellemment a la présentation sur les linéaires d'un supermarché, paree qu'il n'est plus nécessaire de sortir un par un les multipacks des barquettes comme on aurait dü le faire si les cartons les avaient dissimulés. Done, moins de travail pour le personnel de magasin. Dans la salie d'embouteillage de Bois-le-Duc, un des groupes d'embouteillage a été adapté spécialement pour traiter ce nouveau type de conditionnement. 15

Heineken Contact | 1983 | | pagina 15