Afrique En 1982, 6,3 millions d'hectolitres de bière (+5,9%) brassée sous la supervision de Heineken ont été vendus sur le continent africain. Les participations les plus importantes du Groupe sont situées au Zaïre, au Rwanda, au Burundi, en République Populaire du Congo, au Nigeria, en Sierra Leone, au Ghana et au Tchad. Dans quelques autres pays a également lieu une production sous licence. Les entreprises établies au Zaïre, au Rwanda, au Burundi et au Nigeria produisent aussi des boissons rafraïchissantes. Les spiritueux sont commercialisés par notre société opérationnelle britannique Duncan, Gilbey Matheson. En Afrique, il est indéniable que la production de bière a augmenté, mais dans un certain nombre de pays la croissance a été freinée par des restrictions a l'importation de matières premières, d'emballages et de pièces de réserve. Ces restrictions a l'importation furent aussi a l'origine du fait que les exportations vers ces pays n'aient pas progressé au départ des Pays-Bas. Asie/Océanie En 1982,2,4 millions d'hectolitres (-5,7%) de bière brassée sous la supervision de Heineken ont été vendus dans la zone Asie/ Océanie. Le Groupe détient des participations en Indonésie, a Singapour (Malayan Breweries Ltd., qui dispose d'unités de production a Singapour, en Malaisie et en Papouasie-Nouvelle- Guinée), en Nouvelle-Calédonie, en Jordanië et au Liban. La production des produits du Groupe a lieu sous licence au Liban, en Jordanië, en Indonésie, a Tahiti et en Corée du Sud. Des boissons rafraïchissantes sont produites en Indonésie et en Nouvelle-Calédonie. Duncan, Gilbey Matheson exporte des spiritueux vers quelques marchés d'Asie. Dans la sphère d'activité Asie/Océanie, les ventes ont légèrement diminué, en particulier suite a la cession de notre participation indirecte dans une brasserie de Nouvelle-Zélande. En Indonésie, en Nouvelle-Calédonie, au Japon et en Australië, les ventes se sont favorablement développées. Nous avons ouvert notre propre agence d'importation en Australië. Perspectives Malgré la conjoncture mondiale peu optimiste et l'intensification de la concurrence internationale, la position du Groupe s'est maintenue ou même renforcée dans de nombreux marchés oü il opère. Dans des circonstances oü le marché devient plus malaisé il a été indéniablement profité de la dispersion géographique des activités et du bon renom de nos produits. La politique reste orientée vers la mise a profit commerciale de ces points forts dans l'avenir également. Nous continuons en outre a consacrer l'attention nécessaire aux développements ayant trait a la technique de production et au controle intensif des coüts. Bien que la politique d'investissement prudente des demières années se poursuive, nous ne manquons pas d'être vigilants quant aux possibilités d'expansion s'accordant a la politique de dispersion et qui sont profitables a la continuité de l'entreprise. La saine position financière de l'entreprise constitue a eet effet un élément important. Un redressement rapide et général de l'économie ne semble pas encore s'annoncer, bien que graduellement quelques développements positifs se dessinent. II n'est pas encore possible de déterminer si cela aura, et dans quelle mesure, quelque influence au cours de l'année a venir sur les potentialités de vente et sur les résultats. Abstraction faite de développements soudains imprévus, nous estimons cependant que tant a court terme qu'a moyen terme un optimisme modéré sera perceptible en ce qui conceme l'évolution des résultats du Groupe. Bière brassée sous la supervision de Heineken* (en millions d'hectolitres) 23.4 24.6 25.9 26.8 26.9 1978 1979 1980 1981 1982 la date de clóture de l'exerciee 1978 était fixée au 30 septembre

Heineken Contact | 1983 | | pagina 13