8 graphic artist, with once a year a photo graph exhibition. Some of the artists are established professionals, but the majority have yet to achieve wide recog nition. The gallery also occasionally fea tures work by "peintres du dimanche", the talented dilettanti who have chosen to make a living in other fields but are compulsive painters in their spare time. Not surprisingly, the demand for space is heavy. The gallery is completely booked for up to one and a half years ahead, the exhibitors having already been chosen. The entire enterprise is administered by the Heineken Public Relations Depart ment which also produces a publicity leaflet for each exhibition. Henk Hesse- lius is assisted in co-ordinating and or ganising the exhibitions by Ad Sinkel- dam of the company's Advertising Ser vices Department. Works from abroad Although Dutch work predominates, there are occasional exhibits from abroad, usually from artists who have some connection with Holland. On this basis the window has shown works from Sweden, Denmark and France and a display of photographs from as far afield as Japan. Nor are exhibits invariably limited to painting, graphics and sculpture. The gallery has presented pottery from the experimental department of the Delft Porceleyne Fles, flower arrangements and drawings. These pages feature some of the three-dimensional exhi bits seen over the years in the windows of Heineken's Am sterdam street gallery. lieu connu de la vie culturelle d'Amster- dam. Aujourd'hui il s'y tient de 10 a 11 expositions chaque année; chacune d'entre elles peut durer jusqu'a cinq se- maines et est habituellement consacrée aux oeuvres de trois artistes prédomi nants dans leur secteur: un sculpteur, un peintre et un spécialiste des arts graphi- ques, avec une fois par an une exposi tion de photos présentant les oeuvres des photographes les plus doués d'Amster- dam. Certains artistes sont des professionnels mais la plupart ont encore a s'affirmer auprès du grand public. La Galerie pré sente aussi de temps en temps les oeu vres de „peintres du dimanche". II n'est done pas étonnant qu'on se dispute cet emplacement. La galerie affiche complet jusqu'a un an et demi a I'avance. Toute cette entreprise est administrée par le Département de relations publiques d'Heineken, qui publie également un dépliant publicitaire pour chaque expo sition. Henk Hesselius est assisté dans la coordination et l'organisation des expo sitions par Ad Sinkeldam des services de publicité de la société. Oeuvres venant de l'étranger Bien que les oeuvres hollandaises pré- dominent, on y trouve occasionnelle- ment des oeuvres en provenance de l'é tranger, le plus souvent d'artistes en re lation avec la Hollande. La vitrine a done présenté des oeuvres de Suède, du Da- nemark et de France et des photos de pays aussi lointain que Ie Japon. Les expositions ne sont pas toujours limitées a la peinture, aux arts graphiques et a la sculpture. La galerie a exposé des pote- ries du département expérimental du Delft Porceleyne Fles, compositions flo rales et dessins. La collection de Zoeterwoude. Si la galerie Heineken a Amsterdam est un centre artistique renommé, la bras serie de Zoeterwoude, a quelque 45 km au sud de la ville peut également reven- diquer le titre de galerie d'Art. Dés son ouverture en 1975, la brasserie, une des installations les plus avancées sur le plan technique en Europe, mit a la disposition des donateurs la quasi tota- lité de sa surface murale et certaines parties des surfaces au sol. On demanda a ces généreux donateurs de confier leurs oeuvres a la Stichting Kunst en Bedrijf, fondation hollandaise dont le but est, en gros, d'assurer un lien entre l'art et l'industrie. Ainsi la fonda tion profite a l'un et a l'autre: elle assure la publicité, permet aux artistes contem porains d'exposer et en même temps procure des oeuvres de qualité aux mécènes de l'industrie. II y eut une vague de dons touchant tou- tes formes d'arts: des huiles, des aqua relles, des toiles modernes dues a l'ar- tiste hollandais connu Karei Appel, des lithographies, des sérigraphies, des sculptures et des oeuvres artisanales (il y avait même un „Alpenstock" instru ment de musique proche de celui que connaissent les amateurs de musique wagnérienne) et une sélection de pein- tures d'enfants provenant d'une école de Zoeterwoude. C'est en tout plusieurs centaines de personnes et de nombreuses sociétés qui firent don d'oeuvres diverses pour les murs de la brasserie de Zoeterwou de, ses salles, ses galeries, ses sols, beaucoup d'entre elles se groupant pour faire des donations importantes. C'est de cette manière que la brasserie acquit une tapisserie moderne en corde représentant les Cycles de la Vie due a l'artiste Annet Plenter-Gaaikena. Accord art industrie Cette affinité entre l'art et l'industrie règne dans l'ensemble de la brasserie, lei on trouve des oeuvres réussies avec des matériaux pourtant peu nobles, c'est ainsi qu'on peut voir notamment un panneau mural formé de batons liés en semble par des techniques de scouts don des Boy-Scouts de Zoeterwoude. Dans la salie de mise en bouteilles, on trouve un exemple de forme d'art inha- bituelle: une exposition cinétique qui est en fait un bloc de verre contenant des éléments qui bougent en même temps que le spectateur se déplace. Et dans le hall du batiment administratif on peut voir une autre oeuvre de verre offerte par une verrerie, une énorme pièce murale jaune, marron et argent de quelque 5 mètres de long.évoquant la profusion

Heineken Contact | 1978 | | pagina 8