Les Nigériens adorent la bière Heineken - ils n'en ont jamais assez! Traditional Nigerian dances (anti-clockwise from above): Ikenike Aero, Atunga Masquerade and Sukahawa Ceremonial and a Borno State Durbar. Danses nigériennes tradltlonnelles (dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et a partir du haut): acrobaties Ikenike, masquarade Atunga et cérémonie Sukagawa, et un durbar de la région de Bornou. II n'y avait que trois mots sur une lettre en provenance du Nigéria: Bonheur, Amsterdam, Hollande. Les services postaux hollandais hésitè- rent.. mais pas longtemps. Quelqu'un se rappela bientöt que le mot bonheur" était Ie thème d'une campagne publici taire en cours. Mais la campagne de qui? D'Heineken bien sur! Qui d'autre! Et voila comment la première des missi ves portant cette adresse brève mais partaitement identifiable parvint jus- qu'au seuil du siège social d'Heineken a Amsterdam (2de Weteringplantsoen sur le Stadhouderskade). Et ce après un voyage aérien de 4.500 km par dessus terres et mers. Ce fut la première d'une longue série. II y a déja bien longtemps que le personnel de Weteringplantsoen a cessé de les compter. Et l'enthousiasme avec lequel les Nigériens ont répondu a la bière Hei neken est tout aussi remarquable que la brièveté de l'adresse et la rapidité d'i- dentification des services postaux hol- landais. Sans mentionner bien sür l'é- norme succès du slogan: ,,ll y a du bon heur dans Heineken". Un hommage en provenance du Nigéria est un hommage dont on doit faire grand cas. Les gens familiers avec ce pays s'accordent a trouver que les Nigériens, comme les Hollandais, savent apprécier un verre de bonne bière quand ils la goütent. II n'est done pas surprenant que ce leader des nations dynamiques d'Afrique représente un énorme marché pour Heineken. Ou que l'activité d'Hei neken dans ce pays ne cesse de se dé- velopper. La demande est en fait si importante et croït si rapidement que la production combinée des trois brasseries fa- briquant la marque Star dans lesquelles Heineken possède des intéréts, est in- suffisante pour la satisfaire. 24 heures sur 24 Ces brasseries a Lagos, Kaduna et Aba produisent au maximum de leur capacité grace aux 3 x 8. La production est en ce moment accélérée pour sortir huit millions de cartons supplémentaires d'ici la fin de l'année. Et on sera encore loin du compte! En vérité, étant donné le climat du Nigéria et le palais délicat des Nigériens, une bonne bière se vend bien et a l'heure actuelle, l'offre ne répond pas a la demande. La première entrée marquante d'Heine ken sur le marché nigérien remonte a 1946. Auparavant, le pays était presque uniquement une chasse gardée pour les bières allemandes. Mais ces 30 derniè- res années, la part d'Heineken s'y est régulièrement accrue. Heineken et la United African Company sont les principaux actionnaires des Ni gerian Breweries Ltd. Heineken est res- ponsable de l'aspect technique de la production de la bière. Les trois brasse ries concernées sont presque entière- ment consacrées a la fabrication de la bière Star, qui est bien sür brassée sous la supervision d'Heineken. Par ailleurs, le Nigéria importe depuis longtemps des quantités substantielies de boïtes de bière Heineken. L'impor- tance est mise sur les boïtes. Les bou- teilles ne sont pas admises car l'expé- rience passée a montré qu'elles nuisent aux activités des verreries locales. Les bouteilles, bien qu'il soit évidemment- peu pratique de rembourser les consi gnes en les retournant en Hollande, font partie des intéréts locaux. C'est pour- quoi toute bière importée doit être en boïte.* Boïtes ou bouteilies, le type de condi- tionnement n'influe pas sur le marché nigérien d'Heineken. La courbe des ventes croït aussi vite que les circons- tances le permettent. Conséquence indirecte, les lettres ne cessent d'affluer a „Bonheur". Leur contenu n'est pas évident? II n'est pour- tant pas difficile a deviner. Une indica tion: il n'y a pas de réclamations. A la suite des réglementations de licence récemment annoncées, certaines impréci- sions demeurent concernant les importations de bière au moment oü „Contact" met sous presse. La situation devrait être clarifiée trés prochainement. 15

Heineken Contact | 1978 | | pagina 15