These companies make up the lucrative wholesale sector in which Mr. De Man both supports his representatives and provides the final promotional link between Heineken and the ship. He visits them regularly and still finds time for promotion further afield, in England and in Belgium (where Antwerp, re gularly visited by the salesmen, is a fruitful port of call). Mr. Ben Lamboo, the Den Helder representa tive, is fully occupied in the Royal Dutch Navy sector. His work is in many ways similar to that of the "civilian" team in that he too boards ships in search of the buyers. He visits naval bases and finds it particularly encouraging to go aboard vessels about to make long trips. They're going to need a lot of Heineken. The job also takes him to Royal Marine bases and on especially beneficent missions to mili tary hospitals. in Rotterdam they are likely to take it in Hong Kong. A taste for the best beer doesn't change with the latitude. There, in a word, is the argument for the proposition that through the efforts of the Duty-Free team you will before long find Hei neken on most ships you board and in any port you visit. Heineken a welcome part of the fishing scene. Heineken, toujours de la partie (de pêche!) A Heineken record? His task of maintaining continuous personal relationships is a little complicated by the na vy's constant massive personnel turnover, though this tends to be offset by the fact that a Heineken rep needs no introduction on a Dutch ship. One (possibly apocryphal) Heineken record which Mr. Lamboo holds is that of having promoted beer underwater. In a submarine! The work of the unit as a whole thus sets in train a dynamic generative process. Demand created on a ship means demand on the shipping company and on a chandler. De mand on a ship-chandler means demand on Heineken. But it goes further than that. The unit's cus tomers span the world. If they take Heineken Heineken delivery for a container ship. Livraison d'Heineken sur un bateau porte- conteneurs. II existe un autre aspect du travail, une res- ponsabilité aussi importante que celle con- sistant a s'assurer que le bateau concerné va acheter les produits Heineken par l'intermé- diaire du fournisseur marine: il s'agit tout simplement de s'informer; mais bien évidem- ment, de s'informer sur Ie monde des affaires, sur ce qui se passe a l'autre bout du monde. On peut ainsi réunir des informations intéres- santes pour le service de renseignements commerciaux d'Heineken, et essentielles pour les objectifs de cette équipe, a savoir s'approprier une part croissante du marché des boissons destinées aux navires a travers Ie monde. Le secteur des fournisseurs marine Si la stimulation de la demande parmi les ar- mateurs est l'opération de première ligne a bord, celle d'assurer la promotion du produit auprès des fournisseurs marine est une opé- ration tout aussi importante a terre. Un fournisseur marine est un grossiste brassant de grosses affaires. II a en stock une gamme d'environ 6.000 articles, tout ce qui est nécessaire a bord d'un navire. II existe 40 grossistes spécialistes répartis dans les principaux ports de Hollande. Ceux de Rot terdam jouissent d'une réputation mondiale pour les produits alimentaires qu'ils livrent a bord et pour la disponibilité totale offerte, ce qui exige des stocks particulièrement diversi- fiés et importants. Ces sociétés torment le secteur lucratif des ventes en gros dans lequel M. De Man appuie ses représentants et assure également le lien promotionnel final entre Heineken et le navire. II leur rend visite régulièrement, et trouve en core du temps pour la promotion de la marque dans d'autres pays, en Angleterre et en Bel- gique (dans ce pays, Anvers, régulièrement visité par les représentants s'avère être un port de relache trés rentable). M. Ben Lam boo, le représentant de Den Helder, consacre tout son temps au secteur de la Marine Royale Hollandaise. Son travail est en bien des fagons semblable a celui de l'équipe „civile", en ce que lui aussi monte a bord des navires pour trouver des clients. II visite des bases navales et trouve particulièrement encoura- geant de monter a bord de navires sur le point d'effectuér de longs voyages: ils vont avoir besoin de beaucoup de bière Heineken. Son travail le conduit également sur les bases des troupes de marine et il assure des missions dans les höpitaux militaires. Un record Heineken? Maintenir des relations personnelles conti nues est une tache un peu compliquée par les rotations constantes de personnel dans la Marine, bien que eet inconvénient tende a être compensé par le fait que les représen tants Heineken n'ont besoin d'aucune intro duction sur les navires hollandais. M. Lamboo détient pour Heineken un record probablement apocryphe: il a assuré la promotion de la bière sous l'eau, a bord d'un sous-marin! Le travail de l'équipe prise comme un tout entrafne processus de géneration dynamique La demande créée sur un navire signifie de- mande auprès de la compagnie de navigation et demande auprès du fournisseur marine. La demande auprès du fournisseur marine entrafne la demande auprès d'Heineken. Mais cela va encore pius loin. Les clients de l'équipe couvrent le monde entier. S'ils prennent Heineken a Rotterdam, il est proba ble qu'ils la prendront a Hong Kong. Le désir d'une trés bonne bière ne change pas avec la latitude. Voila en un mot l'argument qui per met de dire que grace aux efforts de l'équipe des ventes hors-taxes, vous trouverez, sous peu, Heineken sur la plupart des bateaux et dans tout les ports que vous visiterez.

Heineken Contact | 1977 | | pagina 7