Top cyclists in Amstel Gold Race Les plus grands champions cyclistes dans „l'AmsteI Gold Race'' How Jan Raas came in from the 'Cold'! Le vainqueur: Jan Raas, l'homme „venu du froid!" There are 150 competitors. Trailing in their wake come half a million spectators, 400 men acting as escorts, dozens of cars and motor cycles; and overhead, a helicopter and an aircraft. Together all these humans and accompany ing vehicles make up one of Europe's most important cycling events, the Amstel Gold Race, its contestants, its gallery both media and general public and official observers. The event is fully sponsored and organized by Heineken in the spring of every year. It might be imagined that the race would be held in flat country. But this is not so. The route lies over dozens of hills and round hun dreds of bends in Holland's only mountai nous area the extreme south-east. Here the terrain makes the Amstel Gold Race one of the most arduous classics of the season. It carries two of the most coveted awards in cycling, the Super Prestige Pernod prize and the World Cup. For six hours the profession als ride at full stretch, climbing hills and swooping down again, often in freezing cold, hail-storms or rain conditions which have given the event the nickname Amstel Cold Race. Entrants have to be in peak condition to stand a chance. Anyone not up to scratch just does not finish. The 1977 fixture was the twelfth 'edition' of the race. It was classified for the first time as 'hors catégorie', which meant that the world's top riders were obliged to take part or not to ride at all that weekend. They certainly chose to ride! Practically all the vedettes were there. To name but a few: Eddy Merckx, Freddy Maertens, Francesco Moser, Joop Zoetemelk, Bernard Thevenet. Towards the end of the race, fans were thrilled by a gruelling struggle as Jan Raas, up and com ing member of the Frisol team, found him self minutes out in front in company with two Raleigh riders, Gerrie Knetemann and the 1975 World Champion Hennie Kuiper both determined not to be beaten. Again and again one of the Raleigh riders took the lead, forcing Raas to follow. That's the way it stood just half a mile from the finish and at that stage hardly anyone would back Jan Raas. But the unbelievable happened: Raas won. Roadside spectators were not the only ones to witness the race. Dutch, Belgian and French television networks each featured a 45-minute transmission. (Hence the helicop ter and aircraft.) In addition there were radio flash reports totalling many hours of air space. And for those who missed these broadcasts there was ample coverage in the newspapers of Holland, Belgium and France. II y a 150 concurrents, qui attirent sur leur passage un demi-million de spectateurs, en- trafnant la mobilisation de 400 accompagna- teurs, de plusieurs douzaines de voitures et de motos, ainsi que celle d'un avion et d'un hélicoptère qui survolent le circuit. Cet ensemble humain et matériel fait de l'„Amstel Gold Race" l'une des plus grandes competitions cyclistes d'Europe, de par le nombre des concurrents en ligne ou celui de son assistance (public et moyens d'informa- tions) sans oublier les observateurs officiels. Cette épreuve est entièrement patronnée et organisée par Heineken, chaque année au printemps. On pourrait penser que la course a lieu sur terrain plat. En fait il n'en est rien. Dans la seule région montagneuse de Hollande, l'ex- trême sud-est, la route franchit des dizaines de collines et comporte des centaines de vi- rages. La course Amstel est, du fait du terrain, l'une des classiques les plus dures de la sai- son. Elle est dotée de deux des récompenses les plus convoitées du monde du cyclisme: le prix Super Prestige Pernod et la Coupe du Monde. Pendant six heures, les coureurs profession eels pédalent a toute allure, grimpant les col lines, fongant dans les descentes, souvent dans un froid glacial, sous la grêle ou sous la pluie. Pour nos lecteurs qui connaissent un peu l'anglais, l'Amstel Gold Race est souvent du fait de ces conditions atmosphériques, baptisée par dérision Amstel Cold Race. Les participants doivent ëtre au mieux de leur forme pour avoir quelque chance. Ceux qui ne se sont pas préparés a fond ne peuvent simplement pas terminer. L'épreuve courue en 1977 était la douzième „édition" de cette course. Elle était, pour la première fois, classée „hors catégorie", ce qui veut dire que les grands champions mon- diaux sont obligés d'y prendre part ou de ne pas courir du tout au cours de ce week-end la. Mais ils choisissent de courir! Toutes les ve dettes étaient pour ainsi dire la: Eddy Merckx, Freddy Maertens, Francesco Moser, Joop Zoetemelk, Bernard Thévenet pour n'en citer que quelques uns. Vers la fin de la course, une lutte acharnée devait faire vibrer le pu blic. Jan Raas, membre d'avenir de l'équipe Frisol, s'échappa du peloton, lui prenant plusieurs minutes, en compagnie de deux coureurs de l'équipe Raleigh, Gerrie Knete- man et le chamion du monde 1975 Hennie Kuiper, tous deux bien décidés a ne pas se laisser battre. Les coureurs de l'équipe Raleigh se relayè- rent en téte, obligeant Raas a suivre. II en fut ainsi jusqu'a 800 mètres de l'arrivée et, a ce moment la, peu de gens auraient parié sur les chances de Jan Raas. Et pourtant l'incroyable arriva: Raas gagna la course. Les spectateurs placés tout le long de la route ne furent pas les seuls témoins de cette épreuve. Les télévisions hollandaise, beige et frangaise lui donnèrent chacune 45 minutes d'anten- ne (d'oü la présence de l'hélicoptère et de l'avion). Par ailleurs les radios lui consacrè- rent, sous forme de reportages et de flash, plusieurs heures d'émission. Et pour tous ceux qui ne purent suivre ces retransmis sions, les journaux hollandais, beiges et frangais couvrirent largement l'évènement.

Heineken Contact | 1977 | | pagina 14