HE PEDALLED AND PEDDLED... PEDALAGE ET COLPORTAGE... THE STORY OF BOKMA GENEVER L'HISTOIRE DU GENIEVRE BOKMA Many years ago a purposeful-looking Dutchman was regularly seen riding round the province of Friesland with a keg of liquor on the back of his bicycle. His name was Bokma and he was foun der of the firm whose genever figures so prominently among Heineken products today. Peddling as he pedalled was his sales technique. And he had a very good day if he sold as much as ten litres! Very mod est origins for today's vast marketing operation. The history of genever, however, had begun long before the bicycle had been invented. Its lineage can be traced back to the corn wine usually called malt wine to which the Netherlands brandy makers turned their attention around the year 1600. They used the word wine more in an effort to compete with the popular brandy than as an exact description of the product. Research to improve and refine malt wine was continuous. Many lessons were learnt from mistakes, fail ures and coincidences; and at length, malt wine genever was developed. Called genever for short, it is as tradi tionally a Dutch drink as whisky is Scot tish and cognac French. It has remarkable qualities. It is known to have inspired Dutch seamen to make his toric voyages of discovery. And it was popularly believed to possess medicinal properties. The method of preparing genever is now well known. But the nature of the extract which turns it into Bokma genever is still a closely guarded secret. For the rest, everyone is welcome to the information that Bokma genever is made from malt wine, grain alcohol and molasses alco hol. Bokma also produces: 0 the smooth, spicy "Beerenburg", na tional drink of Friesland, Bokma's home province; 0 dry gin, for those who prefer a Bokma gin; 0 currant genever, lemon genever and lemon brandy, of which the fruits and peels are allowed to mature, undis turbed, in 80 to 90 years old earthen ware pots; 0 brandy with an entirely individual bouquet, distilled from imported wines of excellent quality. Each of these drinks comes in the famil iar squpre bottle and proudly carries on its label the signature of that Friesland bicyclist who started it all long ago. It is still an unconditional guarantee of Bok ma's unique quality. II y a bien des années, on avait coutume de voir un hollandais a l'air décidé qui pédalait autour de la province de Friesland avec un petit baril de liqueur sur son porte-bagage. II s'appelait Bokma et il fonda la fabrique mère du genièvre qui a une place si importante parmi les produits Heineken a I'heure actuelle. Sa technique de vente consistait a colporter... en pédalant. Et c'était une trés bonne journée quand il réussissait a vendre dix litres! Un début bien modeste si on le compare aux importantes opérations de marketing actuelles. Pourtant l'histoire du genièvre avait commencé bien avant que la bicyclette n'ait été inventée. On peut retrouver son origine dans Ie vin de grain appelé communément vin malté vers lesquels se sont tournés les fabricants d'eau de vie aux alen- tours de 1600. lis utilisaient le mot vin davantage pour essayer de concurrencer l'eau de vie, boisson populaire, que pour décrire exactement le produit. On chercha sans cesse amé- liorer et a affiner le vin malté. On tira de nombreuses legons des erreurs commises, des échecs et des coincidences; et enfin, on arriva au genièvre de vin malté. Appelé genièvre tout court, c'est une boisson aussi tradition- nelle en Hollande que le whisky l'est en Ecosse et le cognac en France. II possède des qualités remarquables. On dit qu'il a poussé des marins hollandais a accomplir des voyages historiques a la découverte du monde. Et la croyance populaire voulait qu'il possède des propriétés médicinales. La méthode de fabrication du genièvre est maintenant bien connue. Mais la nature de l'extrait qui le transforme en geniè vre Bokma reste un secret bien gardé. A part cela, tout le monde peut savoir que le genièvre est fait a base de vin malté, d'alcooi de grain et d'alcool de mélasse. A choice of more than 100 spices and "other ingredients" in the Bokma laboratory. Mr. Bokma makes up the extracts from these, using recipes which have been handed down from father to son. Un choix de plus de 100 épices et ,,autres ingredients" dans le labo- ratoire Bokma. M. Bokma prépare les extraits, utilisant des recettes transmises de père en fits. Bokma produit également: „Beerenburg", un produit doux et aromatique, boisson na tionale du Friesland, province natale de Bokma. du gin sec, pour ceux qui préfèrent un gin Bokma du genièvre de groseille, du genièvre et de l'eau de vie de citron dont on laisse les fruits et les peaux mürir, tranquille- ment, dans des pots de terre cuite vieux de 80 a 90 ans. une eau de vie au bouquet vraiment particulier, distillée a partir de vins importés d'excellente qualité. Chacune de ces boissons est présentée dans la bouteille carrée bien connue et porte fièrement sur son étiquette la signature de ce cycliste du Friesland qui fut a leur origine voici bien longtemps. C'est toujours une garantie absolue de la qualité sans rivale de Bokma. 4

Heineken Contact | 1977 | | pagina 4