SURVOL D'HEINEKEN line vue aérienne de ('organisation the many brands of which Heineken is proud. Today, although The Haystack is no more, its name is not forgotten at Heineken. In front of the reception building at Zoeterwoude stands a truly beautiful haystack, a reminder of how it all started in a small way beside a canal in Amsterdam more than a century ago. That was Heineken in The Netherlands. We have not mentioned the company's huge ex ports and its many interests in foreign coun tries, as for example its association with more than 50 breweries to be found throughout the five continents of the world. Nor of one of the main Heineken exports: the company's tech nical know-how gathered in a century of brewing. We hope to tell you more in another issue. - Editor. A I'heure actuelle, I'avion est le meilleur moyen d'obtenir une image d'ensemble d'Heineken aux Pays-Bas; l'idéal serait même un hélicoptère. Mais quand tout commenga, il y a plus d'un siècle, une ascension en ballon au dessus d'Amsterdam aurait suffi a vous donner cette vue générale; vous auriez pu voir, en plein centre de la ville, une petite brasserie, connue sous Ie nom de ,,De Hooiberg" (La Meule). C'esttout ce qui existait de la société en 1864, année oü son fondateur, G. A. Heineken, alors agé de 22 ans se langa dans les affaires en achetant La Meule qui datait de 1592. Aujourd'hui, un ballon ne conviendrait plus du tout. II vous faudrait plutöt un genre de vais- seau spatial et une paire de jumelles géantes pour saisir la totalité des établissements Hei neken aux Pays-Bas, les milliers d'enseignes portant Ie nom de la société dans les rues des villes et des villages, les unités de production dispersées dans tout le pays. Done, pour étre pratique, vous décollez d'Amsterdam dans votre hélicoptère et, sur- volant la ville, deux brasseries distantes d'en- viron 1.600 mètres retiennent votre attention. (Non, La Meule n'est pas l'une d'elles; elle a depuis bien longtemps fait place a un hotel et a un restaurant). La plus petite des deux brasseries a été la première construite par Heineken; elle fut batie en 1868 quand La Meule devint trop petite pour abriter l'affaire en expansion rapide. Heineken choisit un lieu éloigné de la vie citadine et son batiment de pierre se trouva entouré par les prairies ver- doyantes si caractéristiques de la Hollande. Aujourd'hui on peut a peine le distinguer par- mi les centaines de toits qui l'ont entouré au cours des cent dernières années. L'autre brasserie, Amstel, est également construite au milieu des vertes prairies, parmi les vaches aux taches noires et blanches, mais la encore les batiments ont „expulsé" la nature. Etant situées a Amsterdam, rien d'é- tonnant a ce que ces deux brasseries soient implantées le long d'un canal qui, dans le temps, était indispensable au transport de la bière et de ses matières premières. Nul besoin de préciser qu'a l'heure actuelle, les camions ont pris la relève. En survolant digues, canaux et rivières vers le sud, vous arrivez a la trés grande brasserie de Zoeterwoude, prés de Leyden, entre Amster- Brewing for export: Bois-le-Duc, still Heine- ken's largest production unit. Brassage pour /'exportation: Bois-le-Duc est toujours la plus grande unité de production d'Heineken. dam et La Haye. Son site est si vaste prés de 80 hectares que vous ne pouvez pas le manquer. Mais on n'a pas utilise tout le terrain pour construire. Ici, la nature verdoyante est partout et une petite rivière s'écoule paisible- ment entre les édifices de pierres une ri vière délibéremment préservée afin de main- tenir, autant que possible, la campagne envi- ronnante dans son état originel. C'est le plus grand établissement d'Heineken en ce qui concerne la surface, mais pas sa plus grande brasserie. Celle-ci, vous la trouverez dans le sud. Avant d'y parvenir, vous survolerez la petite ville de Zoetermeer oü Heineken va construire prochainement. La première pierre d'une nouvelle distillerie sera bientöt posée. Dans deux ans et demie, elle sera préte a fonctionner. Ensuite, vous arrivez a Rotterdam; la, un ter rain vague est tout ce qui reste de I'ancienne fabrique Heineken qui y fut construite en 1873. Mais Heineken est toujours au premier plan dans cette ville active qui a le plus grand port du monde. Deux distilleries y fonction- nent a plein rendement, fabriquant pratique- ment toutes les variétés de spiritueux et en particulier le fameux genièvre hollandais. L'une des distilleries est en plein coeur de la ville. L'autre est pratiquement aux portes de Rotterdam, dans la ville de Schiedam oü I'on distille Ie genièvre depuis des centaines d'années. Mais retournons a Rotterdam, car c'est la qu'Heineken a ses installations les plus im- portantes. A cöté d'un grand ensemble de batiments abritant les services commerciaux se trouve un immeuble oü le bourdonnement des équipements électroniques résonne jour et buit. C'est la que se tient le centre d'infor- matique de la société qui traite la plupart des questions administratives. Non seulement les ordinateurs assurent la tenue des livres, mais ils déterminent également le meilleur moyen de charger les centaines de camions qui sil- lonnent les routes chaque jour. lis gardent en mémoire les stocks jusqu'a la dernière bou- teille qu'elle soit pleine ou vide. Les ordina teurs travaillent comme des araignées: ils ab sorbent toutes les informations concernant Heineken et les emmagasinent pour un usage futur, allant même jusqu'è additionner ou soustraire la vente d'une caisse de bouteilles chez un des nombreux dépots de boissons que possède Heineken dans tout le pays. Rotterdam n'est pourtant pas seulement con- cerné par des chiffres, des ventes et des spi ritueux. Dans un ensemble de vieux batiments vous trouverez la firme de Reuchlin, des mar- chands de vin qui, depuis 150 ans se sont spécialisés dans les vins de qualité européens et qui ont rejoint Heineken il y a quelques années, ajoutant une tradition nouvelle aux nombreuses déja perpétuées par la société. Poursuivant votre vol vers l'est, apparait la ville de Bois-le-Duc, caractérisée par l'une des cathédrales les plus impressionnantes des Pays-Bas. On peut voir sa flèche du toit de la plus grande brasserie d'Heineken. Un mil liard et demi de verres de bière y sont produits chaque année, principalement pour l'expor- tation. Cette brasserie fut inaugurée en 1958 par S A R. le Prince Bernhard des Pays-Bas et elle n'a cessée de se developper depuis. La dernière acquisition en date, un grand im meuble administratif est ouvert depuis le dé- but de 1976. Puis, de nouveau cap vers le nord, vous dé- couvrez comment les nombreuses voies na- vigables cèdent la place a un sol sablonneux car la Hollande n'est pas partout le pays noyé d'eau que s'imaéjinent les étrangers. Et quand vous survolez le centre de Bunnik, un trés petit village parsemé de montagnes de cais- ses, vous apercevez Vrumona, l'usine Heine ken qui produit diverses boissons non-alcoo- lisées et, sous licence, Pepsi Cola et Seven- Up. Les voitures se mêlent aux camions ci ternes pour apporter des milliers de litres de jus de tomate en provenance de Naples ou de jus de fruits provenant d'autres contrées du bassin méditerranéen. Encore plus au nord, un autre village attire votre attention. II s'agit de Hattem, oü siègent Messieurs Van Olffen, metteurs en bouteilles et fournisseurs de vin des supermarchés et autres organismes équivalents. Des fleuves de vin rouge et de vin blanc ruissellent de leurs caves, sans compter les autres boissons telles le „eggnog". Et vous arrivez au terme de votre voyage, a Leeuwarden, capitale de la province de Friesland, région renommée pour son bétail. La, vous y trouverez la distillerie de la société Bokma, fabricants de nombreux spiritueux, mais spécialistes du genièvre hollandais, vendu en bouteilles carrées, une des nom breuses marques qui font la fierté d'Heineken. Aujourd'hui, bien que La Meule ait disparu, personne n'a oublié son nom chez Heineken. Face a l'immeuble de réception, on a placé une trés belle meule pour rappeler comment tout commenga, modestement, le long d'un canal d'Amsterdam il y a plus d'un siècle. Ainsi se présente Heineken aux Pays-Bas. Nous n'avons pas mentionné les colossales exportations de la société ni ses nombreux intéréts dans les pays étrangers, comme par exemple son association avec plus de 50 brasseries réparties sur les cinq continents. Nous n'avons pas parlé non plus de Tune de ses principales exportations: Texpérience technique de la société acquise au cours d'un siècle de brassage. Nous espérons vous en dire plus dans un prochain numéro. La Ré- daction. m

Heineken Contact | 1977 | | pagina 9