"TETES DE GONDOLE" DANS LES GRANDES SURFACES EN FRANCE DISPLAY ACTIVITIES IN FRENCH SUPERMARKETS It tastes tremendous! Durant la saison d'hiver et notam- ment aux alentours de Noël et du jour de I'an, le Frangais qui habite les grandes villes est prêt plus que jamais a acheter des produits de consommation relativement chers. En organisant des displays impres- sionnants dans les supermarchés a Paris et dans d'autres centres, la promotion des ventes de Heineken s'est alignée sur cette tendance. Ces activités ont eu un grand succès. Dans certaines régions, les hausses des ventes ont atteint 100%. En raison de l'exode des Parisiens vers les régions de vacances, des pro motions analogues peuvent être répétées en province dans les pre miers mois de l'été, pendant les- quelles on offre parfois une prime: qu'on se rappelle Taction des tulipes de 1969, partiellement „self liquidat ing", qui a eu un écho tellement formidable. Sur la dernière page de ce numéro, vous voyez un exemple d'une ,,tête de gondole", la méthode d'étalage typique des grandes surfaces fran- gaises. A Tavant du rayon de la bière, on dispose une pile de „clusterpacks". Divers cartons sont déja ouverts avec la bande déchir- able, que nous avions essayée en général sur les marchés européens. L'emballage que nous utilisons dans le secteur alimentation frangais est une bouteille stubby" de 28 cl. (10 oz.) en tripacks. Une prospection du marché a montré que les tripacks représentent, dans ce secteur, le segment du marché le plus croissant. Toutes les bières de luxe sont ven dues ici en ce genre d'emballage. L'organisation de vente de nos partenaires Moét Chandon a pu assurer une quotepart notable du marché pour Heineken, mais la dé- fense de cette quotepart exige le maximum d'efforts. Les chopes de Heineken en bleu de Delft sont exposées comme primes. Les sacs a course en plastique si commodes, qui selon nous, possèdent une cer- taine valeur publicitaire, se tiennent a la disposition des ménagères qui font leurs commissions. Le pouvoir d'attraction des têtes de gondole est amplifié grace a des poupées en costumes hollandais. Et comme le mouvement est essentiel, un énorme moulin tournant au som met de la pyramide, attire Tattention sur cette méthode de vente parti- culière du SUMA a Sartrouville. El le a été organisée par M. Lequette, sous-agent de Moét Chandon, auquel nous adressons nos voeux de succès. Les agents de Paris, les Ets. Lechère, nous ont adressé cette excellente photo. La qualité du produit, dans les con ditions actuelles du marché, n'est plus suffisante pour garantir le suc cès. II dépend aussi de la qualité des techniques de marketing. Sur ce terrain, Heineken en France est en tête. Peut-être ces informations sur nos activités de marketing sur le marché frangais en rapide dével- oppement, vous donneront-elles de nouvelles idéés? mtMnry.--: During the winter, and especially around Christmas and New Year, the French of the big cities are prepared to spend more than usual on com paratively expensive imported con sumer goods. Heineken sales promotion made the most of this tendency by setting up striking displays in supermarkets in Paris and other centres, and with spectacular results in some cases, an increase in turnover of more than 100 As many Parisians move out of Paris to the country for the summer months, similar actions can be used in the provinces in the summer, possibly with premium gifts as an extra attraction; you will re member the partly self liquidating tulip action, that was extremely successful in 1969. On the back page of this edition, you can see an example of the sort of display that is often used in French shops. Cluster-packs are piled up in a traffic impulse display in front of the shelf. Some of the cartons have previously been opened with the tear-strip, which was first tested in Sweden and is now in general use in Europe. The packing Heineken uses in the French off-premises section is a three-pack cluster of 28 cl. (10 oz.) stubby bottles or glass cans. Three- packs have been proved by research to represent the fastest growing market segment. All premium brands of beer are presently being sold in this type of packing in the off- premises market. The sales organ ization of our partners, Moët Chandon, has managed to acquire a considerable market share for Heineken beer, but has to work hard to retain it. The Delft-blue beer mugs see back page are displayed as premium gifts. The handy plastic shopping-bags, in themselves adver tising material, are available free to the buyer. The impact of this type of display is increased by the dolls in Dutch costume, and also by the rotating mill at the top, working on the principle that a moving object is an eye-cat cher. This particular sales action was in the SUMA in Sartrouville, and was organised by Mr. Lequette, sub-agent to Moét Chandon, whom we would like to congratulate on his success. The Paris agent, Ets. Lechère, sent us this excellent photo, in modern marketing conditions the quality of a product is no longer enough to guarantee its success. The quality of marketing techniques is equally important these days, and that is something that Heineken excels in in France. Perhaps this information about our marketing activities in the dynamic and competitive French market might be helpful to our clients in other parts of the world? 12

Heineken Contact | 1971 | | pagina 10